23h32 CET
30/10/2024
L'Inter Milan, vainqueur à Empoli (3-0), suit le rythme échevelé imprimé par Naples à la différence de la Juventus Turin, encore tenue en échec à domicile, cette fois par Parme (2-2), mercredi lors de la 10e journée du Championnat d'Italie.
Trois jours après leur spectaculaire duel à San Siro qui s'est soldé par un nul prolifique (4-4), l'Inter et la Juve ont montré des signes logiques de fatigue.
Mais l'Inter, sans forcément briller, s'est tiré d'affaire à Empoli, aidé il est vrai par l'exclusion dès la 30e minute de Saba Goglichidze pour un tacle dangereux sur Marcus Thuram, tandis que la Juve, en proie à une inquiétante fébrilité défensive, a concédé son sixième nul en dix matches de Serie A.
Le champion en titre s'est imposé grâce à un doublé de Davide Frattesi (50e et 67e) et au quatrième but cette saison de Lautaro Martinez (79e).
"Ce n'était pas un match facile contre une équipe très solide, même réduite à dix. C'était important de gagner au lendemain de la victoire du Napoli", a souligné l'Argentin au micro de la plateforme DAZN.
"Il faut qu'on continue à travailler et à s'améliorer, on est sur la bonne voie mais le championnat est encore long", a insisté le capitaine de l'Inter qui a en profité pour critiquer le règlement du Ballon d'Or 2024, vexé par sa 7e place.
L'équipe de Simone Inzaghi a répondu au Napoli qui s'était imposé la veille face à l'AC Milan (2-0) à San Siro et qu'elle affrontera le 10 novembre à domicile.
- La Juve menée après trois minutes -
Cinq points séparent pour le moment les deux équipes, mais l'Inter a un programme relevé avec la réception la semaine prochain d'Arsenal en Ligue des champions, alors que Naples, privée d'Europe cette saison, pourra se reposer.
Le troisième candidat au titre, la Juventus, est le grand perdant de cette 10e journée.
Certes, elle n'a toujours pas perdu en championnat cette saison, mais elle est passée tout près d'une catastrophe, en encaissant un premier but après seulement trois minutes de jeu quand Enrico Del Prato, profitant d'une erreur de marquage, a propulsé le ballon de la tête dans le but de Michele Di Gregorio.
La Juve a égalisé par Weston McKennie (31e) mais a concédé un second but, sur une nouvelle erreur de sa défense centrale, seulement six minutes plus tard.
Depuis que son défenseur central brésilien Gleison Bremer s'est gravement blessé début octobre, la défense de la "Vieille Dame", la plus hermétique d'Europe jusque-là, a concédé dix buts en six matches, Ligue des champions inclue.
Si Timothy Weah a ramené les deux équipes à égalité à la 49e minute, l'équipe de Thiago Motta n'a pas pu faire mieux qu'un nouveau nul, ce qui lu a valu les sifflets de ses tifosi au coup de sifflet final.
Désormais 4e, la Juve qui affronte Lille mardi en Ligue des champions, compte sept points de retard sur Naples, trois sur l'Inter et un sur l'Atalanta Bergame qui l'a faite tomber du podium en s'imposant face à Monza (2-0).
"Dans les phases défensives, il y a beaucoup de choses qu'on peut mieux faire, a reconnu Motta. On a perdu trop de ballons, nos relances n'ont pas toujours été précises et cela a donné de la confiance à notre adversaire".
"Tout n'est pas à jeter, on a de nouveau montré qu'on avait de ressources mentales pour revenir dans ce match", a-t-il insisté.